A PRAÇA

A Praça dá voz a redes, a organizações e a pessoas com ideias e iniciativa.  Valoriza as parcerias e os projectos que visam um desenvolvimento mais sustentável e mais solidário. Para além de site de notícias surge também como  portal de acesso a inúmeras redes, europeias, nacionais e locais.

Informação . ideias . Iniciativas jornalismo cidadão . redes e comunidades de prática. repórteres sociais . opinião

Le souffle de la révolte

Troisième volet de la trilogie de Nicolas Beniès sur la place du jazz dans l’histoire du XXe siècle.
Dans notre collection «musique en livre», Nicolas Beniès a précédemment étudié la période de bascule de 1959 dans «Le Souffle bleu» (épuisé, en ré-édition, parution cet automne). Puis il nous a livré son regard sur le jazz durant l’occupation et à la libération dans «Le souffle de la liberté» (https://cfeditions.com/souffle1944).
Le présent ouvrage, «Le souffle de la révolte» (https://cfeditions.com/souffle_revolte) parle des « débuts » du jazz et de sa relation avec les mouvements sociaux, artistiques, littéraires qui ont secoués les années vingt et trente.
Le jazz arrive en France en 1917 dans les bagages de l’armée américaine, et connait immédiatement un grand succès populaire. Entre les deux guerres, pour tous les jazzmen et jazzwomen, Paris reste la capitale mondiale de l’accueil des artistes. Le jazz s’infiltre dans les autres arts, notamment la littérature. Durant ces années, le jazz, qui se transmet via l’explosion industrielle du gramophone, demeure un authentique travail artistique, chaque performance étant unique et dotée de l’aura d’oeuvre d’art que lui offre l’improvisation. Ses interprètes réinventent tous les instruments pour les faire sonner différemment. Et le jazz construit le melting-pot culturel, au point de devenir la musique spécifique des États-Unis, par delà le racisme qui perdure.
Le jazz est un anti-art qui rythme l’esprit de l’époque et libère les corps. C’est la musique de cette révolte qui agite le monde depuis la révolution en Russie jusqu’au Front populaire.
Le livre est disponible :
– par commande auprès de votre libraire favori
– sur les grandes librairies en ligne
– directement auprès de C&F éditions sur le site (https://cfeditions.com)

Please follow and like us:

Deixe uma resposta

O seu endereço de email não será publicado. Campos obrigatórios marcados com *