A PRAÇA

A Praça dá voz a redes, a organizações e a pessoas com ideias e iniciativa.  Valoriza as parcerias e os projectos que visam um desenvolvimento mais sustentável e mais solidário. Para além de site de notícias surge também como  portal de acesso a inúmeras redes, europeias, nacionais e locais.

Informação . ideias . Iniciativas jornalismo cidadão . redes e comunidades de prática. repórteres sociais . opinião

Une république réellement citoyenne!

Proposition déposée par Samuel Thirion dans le vrai débat (site des gilets jaunes)

Titre de la proposition : Pour une démocratie citoyenne permanente depuis les quartiers et villages jusqu’au niveau international

Description

La seule vraie démocratie est la démocratie directe organisée dans chaque lieu de vie. Cela peut prendre la forme d’assemblées citoyennes dans chaque commune, s’il s’agit d’une petite commune, ou au niveau de quartiers ou villages pour les communes plus grandes, de façon à permettre à TOUS les habitants d’y participer. Ces assemblées citoyennes gagneront à être formellement constituées, par exemple sous la forme d’une association de tous les habitants du lieu considéré. Elles peuvent se réunir par exemple une fois par mois, de façon à ce que chacun puisse y exprimer ses attentes et ses problèmes et qu’ils soient discutés collectivement pour trouver des solutions ensemble. C’est aussi le lieu de co-construction d’une vision partagée de la société que nous souhaitons et des politiques publiques que cela implique à d’autres niveaux. Les visions de chaque assemblée, sous forme d’une synthèse consensuelle des paroles de chacun (en respectant les principes de démocratie citoyenne – voir ci-dessous) peuvent être ensuite réunies dans des assemblées à des niveaux supérieurs (villes, arrondissements, départements, région, pays, etc). Pour que cela puisse se développer IL EST ESSENTIEL DE L’INSCRIRE DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA REPUBLIQUE: Créer une république réellement citoyenne!

Principes de démocratie citoyenne :

  • Le respect des principes de démocratie directe : droit de parole égal pour tous, sans intermédiaire, libre expression de chacun par des questions ouvertes n’introduisant pas des réponses à priori, respect des temps de réflexion individuelle et collective.
  • Le principe de la représentativitéen s’assurant que tous ont eu l’occasion de participer, ou du moins toutes les catégories sociales, d’âge et de genre et la possibilité de le vérifier de manière transparente et accessible par tous.
  • Le principe de la traçabilité, permettant à chacun et à chaque groupe de voir comment sa parole a été prise en compte et se retrouve dans les synthèses. C’est un principe essentiel pour que la motivation à participer aille au-delà de la simple curiosité et ne se limite pas à ceux qui en ont le temps.

Bénéfices apportés

Ceci présenterait de multiples avantages:

1- Faire des synthèses des attentes et propositions des citoyens d’abord au niveau local puis ensuite aux niveaux supérieurs, évitant ainsi de faire une synthèse directement au niveau national comme cela se passe dans le grand débat, totalement dépendant d’algorithmes avec tous les inconvénients que cela présente.

2- Sortir de la verticalité pour une véritable horizontalité au plus proche des citoyens, porteuse de dynamiques de solidarité directement dans les lieux de vie.

3- Avoir une vraie légitimité pour interpeller les responsables politiques à différents niveaux puisque les visions partagées et synthèses seront construites à partir de la parole de tous. A terme les responsables politiques qui seront élus seront ceux qui sont le plus à même d’écouter et prendre en compte les attentes des citoyens.

4- Lancer un processus d’apprentissage de la démocratie citoyenne dans tous les lieux de vie, et permettre cet apprentissage dans les écoles.

5- L’existence formelle des assemblées de citoyens sous la forme d’associations d’habitants leur permettra de disposer de leurs propres moyens qui auront de ce fait le statut de biens communs. A termes ces bien communs pourront s’étendre à divers moyens de vie, gérés collectivement et mis à disposition de ceux qui en ont besoin le temps où ils en ont besoin.

A titre d’information cela existe déjà au Cap Vert (information non incluse dans la proposition)

Samuel Thirion, ex-perito do Conselho da Europa é um activista da democracia directa e do desenvolvimento local.

Please follow and like us:

Deixe uma resposta

O seu endereço de email não será publicado. Campos obrigatórios marcados com *