Ter. Mar 31st, 2020

Jornalismo cidadão |

A cidade dos comuns

2 min read

CR|CaixaMedia | Cooperação com as edições C&F |

Numa viva e animada interacção intelectual, os investigadores e ativistas espanhóis Joan Subirats e César Rendueles valorizam o papel da atividade comum, o commoning, na mobilização das populações nos municípios, nas escolas ou nas cooperativas.A experiência da rede internacional de “cidades sem-medo” e “municipalismo” percorrem este livro e abrem perspectivas num momento em que em França muitos intervenientes querem construir “cidades em comum (s)”

César Rendueles est professeur de sociologie à l’Université Complutense de Madrid, spécialisé en philosophie politique et gestion culturelle. « Un des grands défis politiques est de résister à la marchandisation en trouvant une place pour le paradigme du commun dans un paysage institutionnel démocratique et égalitaire plus large. Il est beaucoup plus facile d’inoculer l’individualisme dans une société que de créer une solidarité et de la coopération. C’est la principale leçon que nous enseigne le dilemme des communs. »

Joan Subirats, spécialiste des questions urbaines et de la gestion publique à l’Université Autonome de Barcelone, est engagé auprès d’Ada Colau à la mairie de Barcelone avec Barcelona en comú. « Dans la plupart des programmes municipaux en communs, quatre points étaient mis en évidence : récupérer les institutions au service du peuple ; répondre à l’urgence sociale et l’augmentation des inégalités ; impliquer plus directement des citoyens dans les décisions publiques ; renforcer le sens éthique et la morale publique. »

Sommaire

Avant-propos
Qu’entendons-nous par communs ?
Le débat Hardin-Ostrom
Capitalisme, communs et grande transformation
Karl Polanyi
Distribution et revenu de base
Capital social / capital culturel
Coopérativisme
Échelles
Communs numériques
Élitisme et innovation sociale
Vie privée et contrôle
Démocratie représentative directe
Coproduction / dynamique participative / soins
Pour conclure

Postface pour l’édition française – 1

Vers l’institutionnalisation des communs (César Rendueles)

Postface pour l’édition française – 2

La sphère locale comme espace du commun : l’expérience de Barcelone (Joan Subirats)

Please follow and like us:

Deixe uma resposta

O seu endereço de email não será publicado. Campos obrigatórios marcados com *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.