Ouvir Ostrom
CR| Caixamédia | Colaboração com as C&F Éditions
“Um aspecto central de qualquer política pública deve ser o de facilitar o desenvolvimento de instituições que tiram partido do que há de melhor nos seres humanos”. (Elinor Ostrom na conclusão de seu discurso de Estocolmo)
O livro de Elinor Ostrom vai ser apresentado no dia 4 de Fevereiro em Paris sendo uma referência central para o tema dos COMUNS.
Discours de Stockholm
En réception du Nobel d’économie 2009
Elinor Ostrom Préface de Benjamin Coriat
CommanderObtenir un extrait (.pdf)
Elinor Ostrom est mondialement reconnue pour son travail sur les communs. Relire ou découvrir son discours d’acceptation du Nobel d’économie de 2009 montre combien sa vision à la fois écologique et sociale ouvre des perspectives actuelles. Elle a su critiquer les modèles de l’économie dominante et mobiliser son savoir scientifique issu du terrain au profit d’une vision humaniste. Elle propose de remplacer le modèle abstrait d’individus réduits à des calculateurs à la recherche d’avantages vers des coopérateurs protégeant collectivement les ressources vitales. Sa théorie s’appuie sur de nombreuses recherches coopératives sur le terrain dans le monde entier.
Dans sa préface, Benjamin Coriat remet en perspective les travaux d’Elinor Ostrom au sein des recherches actuelles sur les communs. Il donne des clés pour comprendre les travaux d’Elinor Ostrom et ouvre des perspectives pour le mouvement des communs.